fbpx
image-6

Pourquoi des courbatures après le sport ?

Les courbatures sont généralement causées par des microlésions des fibres musculaires qui se produisent lorsque vous pratiquer un sport, quelle que soit l’activité physique : régulière ou ponctuelle.

Elles apparaissent généralement 24 à 48 heures après l’effort physique.

Les courbatures sont causées par des microlésions qui provoquent une inflammation et entraînent une douleur et/ou de la raideur dans les muscles sollicités.

Les courbatures sont généralement causées par des microlésions des fibres musculaires qui se produisent lorsque vous pratiquer un sport

Voici quelques conseils
pour soulager les douleurs musculaires

  • Masser les muscles pour améliorer la circulation
  • Appliquer de la glace sur les zones douloureuses pour réduire l’inflammation, pendant 15 à 20 minutes
  • Faire des étirements très doux pour soulager la tension musculaire et prévenir des contractures
  • S’hydrater suffisamment d’eau pour faciliter la récupération musculaire

 

Ces courbatures sont tout à fait normales et peuvent être signe que vous avez travaillé dur durant votre entraînement.

Soit parce que vous avez repris une activité après une longue période d’inactivité.

Soit pour avoir travaillé dur durant votre séance régulière.

C’est un phénomène qui peut affecter les personnes de tous niveaux physiques.

Pour prévenir des courbatures, il est important de faire des étirements avant l’effort physique pour préparer les muscles, et en fin de séance pour les aider à récupérer.

Il existe plusieurs types d’étirements qui doivent être effectués avant et après la séance, en douceur et sans forcer.

4 exercices d'étirements

  • Les ischio-jambiers : assis au sol avec les jambes tendues devant soi, le dos bien droit, levez les bras. Penchez-vous en avant et saisissez vos pieds.
  • Les quadriceps : en position debout, pliez le genou droit pour que la cheville arrive au niveau du fessier, prenez votre cheville avec la main droite, puis tirez doucement pour rapprocher la cheville du fessier. Votre genou doit pointer en direction du sol.
  • Les abdominaux : debout, croisez les doigts des mains, levez les bras au-dessus de la tête, poussez les mains en direction du plafond, sans lever les épaules et sans cambrer. Grandissez-vous, maintenez quelques secondes puis relâchez.
  • Les trapèzes : debout, placez vos deux mains doigts croisés derrière la tête, à la base du crâne au-dessus des cervicales. Maintenez le dos bien droit, baisser la tête en rentrant le menton, appuyez avec les deux mains sur la tête en direction du sol.

 

Une hydratation adéquate tout au long de la séance contribue à réduire l’inflammation et améliore la récupération musculaire. Elle doit être augmentée en fonction de l’intensité de l’exercice.

Enfin, pour éviter les courbatures, il est primordial d’augmenter progressivement l’intensité. Sans oublier d’instaurer des pauses de récupération entre chaque exercice.

Pour éviter les blessures, être accompagné par un coach sportif est très important, ainsi vous pourrez suivre un programme personnalisé pour atteindre vos objectifs et garder la motivation.

Prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe S’TEAM coach’in. Nous sommes des coachs sportifs certifiés dans les Yvelines !

← Revenir sur le blog